Être gemmologue

Les métiers de la gemmologie

Loisir pour les uns, passion pour les autres, la gemmologie peut aussi devenir une carrière en soi (souvent une deuxième carrière) ou une spécialisation pour enrichir la pratique de votre métier actuel.

Négoce des gemmes

Acheteur / vendeur de gemmes sous leur forme brute ou taillée, sur les sites de production ou dans les salons ou entreprises, pour une société ou à son propre compte.

Ventes aux enchères

Gemmologue pour évaluer la valeur des gemmes dans les lots de bijoux mis à l’encan et préparer les catalogues.

Conseil et évaluation

Évaluateur de gemmes à son compte ou pour le compte d’un cabinet, pour estimer la valeur d’une donation ou d’une succession, ou encore pour conseiller les collectionneurs par exemple.

Bijouterie, joaillerie, horlogerie

Gemmologue dans une bijouterie (peut-être la vôtre !), acheteur pour une grande marque de joaillerie, évaluateur.

Services douaniers

Gemmologue expert aux douanes, pour évaluer les pierres, perles et bijoux importés, légalement ou non !

Laboratoire

Chercheur en laboratoire ou bien gemmologue spécialisé dans l’identification des gemmes (pour professionnels ou particuliers).

Industrie minière

Gemmologue sur les sites d’exploitation ou dans les laboratoires de traitement, évaluateur de gemmes avant commercialisation, négociant, etc.

Enseignement

Professeur ou intervenant invité dans une école de gemmologie, de joaillerie, de bijouterie, d’horlogerie ou dans toute autre école spécialisée.

Journalisme spécialisé

Gemmologue expert dans l’écriture ou la communication sur le monde des gemmes (magazines, blogues, réseaux sociaux, etc.)