Lapidairerie

L’art de la lapidairerie vous fascine ? Voici un cours taillé sur mesure !

Le cours de Lapidairerie de Justin K Prim est axé sur deux objectifs :

– approfondir vos connaissances dans le domaine et l’art de la lapidairerie, incluant taille et retaille des pierres de couleur

– acquérir le savoir-faire nécessaire.

Au-delà des connaissances théoriques, cette formation est très pratique, avec l’utilisation d’instruments et machines professionnels afin de pratiquer et procéder à de la taille et retaille des gemmes.

Ce programme pratique a été élaboré en s’appuyant sur les 30 ans d’expérience de spécialistes de la lapidairerie de haute précision pour le marché de l’horlogerie.

À l’issue du programme, vous comprendrez les étapes permettant de passer de la pierre brute à la pierre polie, vous saurez comment procéder, et serez également en mesure d’identifier quelles sont les gemmes pouvant gagner en valeur sur le marché grâce à une retaille.

À qui s’adresse ce cours

Afin de suivre ce cours au mieux et d’en optimiser l’apprentissage, une bonne connaissance de la gemmologie est requise.

Le cours Lapidairerie a été pensé pour :

– des professionnels dans le domaine des gemmes qui souhaitent développer de nouvelles compétences, diversifier et dynamiser leur activité, ouvrir leur propre atelier de lapidaire.

– des amoureux des gemmes, comme des lapidaires amateurs qui voudraient accroître leurs compétences et à améliorer leur savoir-faire dans la taille de gemmes, ou des collectionneurs qui voudraient tailler leurs propres gemmes.

Langues et horaires

Ce cours est donné en anglais par Justin K Prim, mais une traduction est assurée en français par Victoria Raynaud.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Il est possible d’apporter son lunch ou de se restaurer à l’extérieur.

Inscription

En ligne sur cette page, par la poste ou au téléphone au 514 844-0024.

Biographie des enseignants

Justin K  Prim  est lapidaire et auteur américain. Il taille des gemmes depuis 2013 et a suivi une formation de lapidaire aux États-Unis, en Thaïlande, au Sri Lanka, au Royaume-Uni et en Suisse. Pour approfondir son travail de lapidaire, il a suivi des programmes de gemmologie au GIA et à l’AIGS. Il a voyagé dans le monde entier dans diverses régions productrices de gemmes pour apprendre à identifier les gemmes brutes et a visité des mines en Thaïlande, au Cambodge, au Sri Lanka, en Europe et en Amérique.

Avant de rejoindre IGT, Justin donnait des cours de gemmologie à l’AIGS de Bangkok. Il travaille actuellement à la rédaction d’un livre sur l’histoire régionale du facettage des pierres de couleur et voyage régulièrement dans le monde entier pour effectuer des recherches dans l’histoire de la lapidairerie. En dehors de l’enseignement et de l’écriture, Justin donne également des conférences et des présentations sur le facettage et l’histoire du facettage.

Pour voir le travail de Justin, consultez son profil Instagram : @justinkprim

Victoria Raynaud est lapidaire et une gemmologue française. Elle a appris l’art de la lapiderairie par un apprentissage à Genève et a travaillé comme lapidaire professionnelle pendant trois ans en Suisse, se spécialisant dans la taille de précision de petites pierres pour l’industrie horlogère suisse. Elle a également travaillé en tant que spécialiste de la fabrication d’échantillons et analyste au GIA et au DANAT, dans des départements axés sur la recherche de la détermination de l’origine des gemmes.

Elle a suivi les programmes de gemmologie de Gem-A (via leur cours en français à l’EGM de Montréal) et du GIA à Bangkok. Victoria a enseigné la lapidairerie à Bahreïn et en Thaïlande. Elle est bilingue français / anglais et a participé à des expéditions sur le terrain en Australie, en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam, au Sri Lanka et au Myanmar.

Pour voir le travail de Victoria, consultez son profil Instagram : @victoriaraynaud

Envie d'en savoir plus ?

Une interview de Justin K Prim sur cette vidéo :