La science de la lapidairerie

Le cours ‘’Science of Gemcutting – Science de la lapidairerie’’ combine connaissances gemmologiques et notions avancées dans le domaine de l’optique et de la lumière, requises afin d’optimiser la taille des gemmes.

Le cours est un complément du cours ‘’Lapidairerie – Cutting & Recutting for Gem Business’’, mais il peut être suivi pour lui-même.

Ce cours couvrira les notions avancées dans le domaine de l’optique (lumière, réflexion, etc.), la conception de logiciels, la conception artistique des différents types de taille (avec une analyse historique et scientifique de 25 tailles classiques), ainsi qu’une exploration approfondie de la couleur et de la façon dont le lapidaire peut la travailler via les différentes tailles.

Le cours utilisera le logiciel de CAO GemCutStudio pour apprendre aux étudiants à concevoir leurs propres modèles de taille, ainsi qu’à modifier et optimiser des tailles préexistantes. Non seulement les étudiants apprendront comment concevoir des tailles de gemmes à partir de rien, mais ils apprendront en quoi les différentes tailles favorisent ou nuisent à la couleur et à la lumière d’une gemme, ainsi que ce que chacun des styles de taille traditionnels apporte aux gemmes claires et foncées.

À qui s’adresse ce cours

Afin de suivre ce cours au mieux et d’en optimiser l’apprentissage, une bonne connaissance de la gemmologie est requise.

Ce cours permet aux professionnels comme aux amateurs d’aller plus avant dans le monde physique de la taille des gemmes, d’apprécier l’influence du moindre changement dans une taille sur la couleur et luminosité d’une gemme.

Langues et horaires

Ce cours est donné en anglais par Justin K Prim, mais une traduction est assurée en français par Victoria Raynaud.

Les cours ont lieu du lundi au mercredi de 9h à 17h.

Il est possible d’apporter son lunch ou de se restaurer à l’extérieur.

Inscription

En ligne sur cette page, par la poste ou au téléphone au 514 844-0024.

Biographie des enseignants

Justin K  Prim  est lapidaire et auteur américain. Il taille des gemmes depuis 2013 et a suivi une formation de lapidaire aux États-Unis, en Thaïlande, au Sri Lanka, au Royaume-Uni et en Suisse. Pour approfondir son travail de lapidaire, il a suivi des programmes de gemmologie au GIA et à l’AIGS. Il a voyagé dans le monde entier dans diverses régions productrices de gemmes pour apprendre à identifier les gemmes brutes et a visité des mines en Thaïlande, au Cambodge, au Sri Lanka, en Europe et en Amérique.

Avant de rejoindre IGT, Justin donnait des cours de gemmologie à l’AIGS de Bangkok. Il travaille actuellement à la rédaction d’un livre sur l’histoire régionale du facettage des pierres de couleur et voyage régulièrement dans le monde entier pour effectuer des recherches dans l’histoire de la lapidairerie. En dehors de l’enseignement et de l’écriture, Justin donne également des conférences et des présentations sur le facettage et l’histoire du facettage.

Pour voir le travail de Justin, consultez son profil Instagram : @justinkprim

Victoria Raynaud est lapidaire et une gemmologue française. Elle a appris l’art de la lapiderairie par un apprentissage à Genève et a travaillé comme lapidaire professionnelle pendant trois ans en Suisse, se spécialisant dans la taille de précision de petites pierres pour l’industrie horlogère suisse. Elle a également travaillé en tant que spécialiste de la fabrication d’échantillons et analyste au GIA et au DANAT, dans des départements axés sur la recherche de la détermination de l’origine des gemmes.

Elle a suivi les programmes de gemmologie de Gem-A (via leur cours en français à l’EGM de Montréal) et du GIA à Bangkok. Victoria a enseigné la lapidairerie à Bahreïn et en Thaïlande. Elle est bilingue français / anglais et a participé à des expéditions sur le terrain en Australie, en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam, au Sri Lanka et au Myanmar.

Pour voir le travail de Victoria, consultez son profil Instagram : @victoriaraynaud

Envie d'en savoir plus ?

Une interview de Justin K Prim sur cette vidéo :