Identification des gemmes 2

L’atelier pratique Identification des gemmes 2, élaboré par la WGF (World Gem Foundation), est consacré à l’identification pratique des pierres regroupées par couleur.

Cet atelier de cinq jours propose une expérience pratique de travail avec un éventail des différents instruments de test de gemmes sur un poste de travail entièrement équipé. Les gemmes couvertes dans cet atelier appartiennent aux groupes de couleurs bleu, mauve/violet, brun et noir, ainsi que les gemmes inhabituelles et à phénomène optique.

Vous pourrez ainsi les comparer entre elles d’un point de vue pratique et comprendre comment il est possible de les différencier lorsqu’elles ont la même apparence.

À qui s'adresse ce cours

Cet atelier pratique s’adresse aux amoureux des gemmes possédant de solides connaissances en termes de gemmologie, aux étudiants souhaitant devenir Expert Gemmologue.

Les gemmologues professionnels peuvent également remettre à niveau leurs connaissances grâce à l’approche approfondie que propose ce cours dans l’identification des pierres de couleur.

Prérequis

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il faut avoir validé son atelier pratique Identification des gemmes 1 pour suivre cet atelier.

Les gemmologues professionnels souhaitant participer à cet atelier sont invités à nous contacter par mail à l’adresse info@egmtl.com

Cet atelier fait partie du parcours pour le diplôme Expert Gemmologue.

Langues et horaires

L’atelier est dispensé en français.

Il est également disponible en anglais. Pour vous y inscrire, merci de vous rendre sur la page en anglais du cours : Gem identification 2.

Ce cours de pratique doit obligatoirement se suivre en présentiel à l’EGM. L’atelier se déroule du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h, suivant le calendrier annoncé.

Inscription

En ligne (en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » à droite), par la poste, au téléphone au 514 844-0024, ou sur place (prendre rendez-vous).

L’inscription pour l’atelier en anglais se fait sur la page en version anglaise.

Bon à savoir

Un test pratique « préparatoire » sur dix pierres est prévu à la fin de cet atelier. Cet examen est conçu pour donner aux participants une expérience de travail dans un « environnement d’examen » afin de préparer à l’examen pratique final de douze pierres (requis pour ceux qui suivent les programmes du diplôme Expert Gemmologue).

Une fois cet atelier terminé avec succès, il comptera pour acquis dans le parcours pour le programme Expert Gemmologue. Le cours suivant est alors l’atelier Gemmes créées en laboratoire et gemmes traitées.