Le cours Gemmologie 1 vous a initié aux mystères des gemmes et Gemmologie 2, à l’usage des instruments. Lors des cours Gemmologie 3 et 4, vous explorerez la diversité des pierres qu’on trouve dans le monde, des plus connues aux plus inédites.

À l’aide de la collection de pierres de l’école et aux instruments sophistiqués de sa classe-laboratoire, vous apprendrez à identifier et différencier des dizaines de pierres qui se ressemblent toutes par leur couleur, mais qui ont bel et bien une identité propre.

Au programme de Gemmologie 4 :

  • Les gemmes organiques
  • Les pierres rouges
  • Les pierres bleues
  • Les pierres vertes

À qui s’adresse ce cours

Aux gemmologues en formation, aux professionnels (bijoutiers, joaillers, experts, acheteurs) et aux passionnés connaisseurs qui souhaitent se perfectionner ou se spécialiser.
Prérequis : cours Gemmologie 1Gemmologie 2 et Gemmologie 3.

Langues et horaires

Gemmologie 4 est donné en français (le lundi) ou en anglais (le jeudi). Les cours ont lieu un soir par semaine, de 18 h 00 à 21 h 00, durant 15 semaines, pour un total de 45 heures

Inscription

En ligne, par la poste ou au téléphone au 514 844-0024. L’inscription pour les cours en anglais se fait sur la page en version anglaise.

Bon à savoir

À la fin de la formation, et si vous avez réussi le test d’évaluation et obtenu une note de plus de 65 % vous recevrez une attestation… et vous aurez sans doute envie d’aller plus loin et d’obtenir le Certificat de gemmologie EGM.

Pour cela, il faut suivre les cours Gemmologie 1, 2, 3 et 4, ainsi que les ateliers sur la classification du diamant facetté et des perles, en réussir les examens, et passer l’examen final menant au Certificat.