Continuez votre voyage avec les gemmes en apprenant maintenant à les identifier avec précision grâce aux instruments et aux méthodes utilisés par les gemmologues. Vous apprendrez le principe et la méthode de fonctionnement du polariscope, du réfractomètre, du spectroscope, du dichroscope, du filtre chelsea et de la boîte UVs. En s’appuyant sur les connaissances acquises à travers Gemmologie 1 et 2, les étudiants apprendront les techniques d’observation et  d’identification qui font le quotidien des professionnels.

À qui s’adresse ce cours

Ce cours est conçu pour les professionnels de la joaillerie tout comme les amateurs passionnés de gemmes.

Conditions préalables : avoir réussi l’examen Gemmologie 2.

Ce que vous apprendrez

Les étudiants apprendront à utiliser les instruments de bureau de gemmologie : le polariscope, le réfractomètre, le spectroscope, le filtre chelsea et le dichroscope, pour identifier les gemmes en fonction de leurs propriétés physiques et optiques.  À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de suivre les étapes logiques d’observation et de tests pour découvrir l’identité de la plupart des gemmes.

Ce que vous recevrez

Tous les étudiants recevront des notes de cours détaillées remplies de précieuses informations et d’illustrations qui leur serviront de référence tout au long du cours. Les étudiants qui terminent le cours avec succès et passent l’examen final recevront une attestation de l’EGM.

Après Gemmologie 3, les étudiants qui souhaitent poursuivre peuvent s’inscrire à Gemmologie 4, où ils apprendront à identifier et à différencier des gemmes d’apparence similaire.

Langues et horaires

Gemmologie 3 est donné en français (le jeudi) ou en anglais (le mercredi). Les cours ont lieu un soir par semaine, de 18 h 00 à 21 h 00, durant 15 semaines, pour un total de 45 heures.

Inscription et paiement

Le paiement vaut pour inscription. Celui-ci se fait sur cette page, également par carte de débit ou crédit en appelant l’école au (514) 844-0024, par Interac sur le mail info@igem.ca

Le prix de la formation est de 550 $ avant taxes, et est assujetti aux taxes applicables : taxe fédérale (TPS) de 5 % et taxe provinciale (TVQ) de 9,975 %. 

Le prix final est donc de 632,36 $ canadiens.

Bon à savoir

À la fin de la formation, et si vous avez réussi le test d’évaluation et obtenu une note de plus de 65 % vous recevrez une attestation… et vous aurez sans doute envie d’aller plus loin et d’obtenir le Certificat de gemmologie EGM.

Pour cela, il faut suivre les cours Gemmologie 1, 2, 3 et 4, ainsi que les ateliers sur la classification du diamant facetté et des perles, en réussir les examens, et passer l’examen final menant au Certificat.