Poursuivez votre apprentissage du monde fascinant des gemmes, et découvrez de nouvelles gemmes moins connues mais tout aussi belles.

La session commencera avec une révision des bases et un approfondissement des notions vue dans gemmologie 1 :

  • Les définitions de la minéralogie
  • La prise de dimension, du poids et la nomenclature des types de taille
  • Les techniques d’observation à la loupe et au microscope des inclusions et micro-inclusions
  • Les types de traitement et les gemmes de synthèse, assemblées ou artificielles, présentes sur le marché

La session continue sur l’étude de gemmes moins communes. Une fois de plus, vous apprendrez les caractéristiques importantes de ces gemmes, et vous découvrirez peut-être des gemmes dont vous n’avez jamais entendu parler !

À qui s’adresse ce cours

Ce cours est en continuation du cours Gemmologie 1. C’est une opportunité supplémentaire de découvrir et d’observer de nombreux spécimens de qualité et d’approfondir les connaissances vues précédemment.

Conditions préalables : avoir réussi l’examen Gemmologie 1

Ce que vous allez apprendre

Les étudiants reviendront sur les leçons relatives à la formation des gemmes, à leur taille et à leur entretien, ainsi que sur les caractéristiques importantes qui contribuent à l’identification et à la beauté unique de chaque gemme. Une partie de chaque cours est consacrée à la formation pratique, permettant aux étudiants d’acquérir une plus grande expérience des techniques d’observation de gemmologie à l’aide d’une loupe et d’un microscope.

Ce que vous recevrez

Tous les étudiants recevront des notes de cours détaillées remplies de précieuses informations et d’illustrations qui leur serviront de référence le long du cours. Les étudiants qui terminent le cours avec succès et passent l’examen final recevront une attestation de l’EGM.

 Après Gemmologie 2, les étudiants qui souhaitent poursuivre peuvent s’inscrire à Gemmologie 3. À travers ce cours, ils apprendront à utiliser les instruments de bureau du gemmologue afin d’identifier les gemmes.

Langues et horaires

Gemmologie 2 est donné en français (le mercredi)  ou en anglais (le mardi), au choix. Les cours ont lieu un soir par semaine, de 18 h 00 à 21 h 00, durant 15 semaines, pour un total de 45 heures.

Inscription et paiement

Le paiement vaut pour inscription. Celui-ci se fait sur cette page, également par carte de débit ou crédit en appelant l’école au (514) 844-0024, par Interac sur le mail info@egmtl.com

Le prix de la formation est de 550 $ avant taxes, et est assujetti aux taxes applicables : taxe fédérale (TPS) de 5 % et taxe provinciale (TVQ) de 9,975 %. 

Le prix final est donc de 632,36 $ canadiens.

Bon à savoir

À la fin de la formation, et si vous avez réussi le test d’évaluation et obtenu une note de plus de 65 % vous recevrez une attestation… et vous aurez sans doute envie d’aller plus loin et d’obtenir le Certificat de gemmologie EGM.

Pour cela, il faut suivre les cours Gemmologie 1, 2, 3 et 4, ainsi que les ateliers sur la classification du diamant facetté et des perles, en réussir les examens, et passer l’examen final menant au Certificat.