Formation intensive de lapidairerie

La Formation intensive de Lapidairerie (en anglais Gem Cutting Foundations) couvre toutes les informations essentielles que vous devez connaître pour vous lancer dans la lapidairerie. À travers quatre projets montés durant la formation, vous comprendrez le fonctionnement et les commandes de la facetteuse. Au fur et à mesure du cours, vous acquerrez toutes les compétences nécessaires pour pouvoir tailler des gemmes en tant que professionnel ou bien dans un cadre plus récréatif.

Pendant ce cours pratique de deux semaines, vous taillerez et polirez quatre gemmes facettées. Grâce à ces exercices, vous intégrerez les connaissances de base nécessaires pour tailler et polir une gemme – telles que le préformage à la main, la théorie du polissage, l’application de cire et les transferts de colle – mais aussi des techniques avancées (comme les jeux de géométrie des facettes ; comment et quand utiliser le  »tricheur » ; l’art de la retaille).

La Formation intensive de Lapidairerie est donnée dans une vaste salle de classe, bien éclairée et lumineuse. Chaque étudiant dispose de sa propre station de travail, et de sa facetteuse. Le cours est donné en effectif réduit, et par deux professeurs. Tout est fait pour que chaque étudiant bénéficie au maximum de cet apprentissage intensif.

À l’issue de cette session, vous connaîtrez et comprendrez toutes les étapes qu’une gemme doit franchir pour passer de l’état brut à l’état poli. Vous serez également en mesure d’identifier les gemmes dont la valeur et la beauté peuvent être optimisées par la retaille et le repolissage. Un certificat vous sera également délivré, attestant de vos nouvelles compétences.

À qui s’adresse ce cours

La Formation intensive de Lapidairerie a été développée et pensée aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels du négoce des gemmes et des bijoux souhaitant développer de nouvelles compétences. Que vous soyez un professionnel désireux de performer dans une activité d’achat de pierres brutes puis  de facettage grâce aux différents acteurs de la lapidairerie, ou que vous désiriez apprendre l’art de la taille et de la retaille, ce cours est taillé sur mesure pour vous.

Langues et horaires

Cette formation est donnée en anglais par Justin K Prim, mais une traduction est assurée en français par Victoria Raynaud.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Il est possible d’apporter son lunch ou de se restaurer à l’extérieur.

Inscription

En ligne sur cette page, par la poste ou au téléphone au 514 844-0024.

 

Biographie des enseignants

Justin K  Prim  est lapidaire et auteur américain. Il taille des gemmes depuis 2013 et a suivi une formation de lapidaire aux États-Unis, en Thaïlande, au Sri Lanka, au Royaume-Uni et en Suisse. Pour approfondir son travail de lapidaire, il a suivi des programmes de gemmologie au GIA et à l’AIGS. Il a voyagé dans le monde entier dans diverses régions productrices de gemmes pour apprendre à identifier les gemmes brutes et a visité des mines en Thaïlande, au Cambodge, au Sri Lanka, en Europe et en Amérique.

Justin a déjà enseigné le facettage à l’Institute of Gem Trading de Bangkok, ainsi que des cours de gemmologie à l’AIGS de Bangkok. Il a récemment publié son premier livre, The Secret Teachings of Gemcutting, qui rassemble les modèles de facettes classiques du monde entier et les présente dans un format facile à découper, tout en fournissant une section sur les informations gemmologiques les plus utiles au lapidaire. En plus d’enseigner et d’écrire, Justin donne également des conférences et des présentations sur le facettage et l’histoire du facettage dans le monde entier.

Pour voir le travail de Justin, consultez son profil Instagram : @justinkprim

Victoria Raynaud est lapidaire et une gemmologue française. Elle a appris l’art de la lapiderairie par un apprentissage à Genève et a travaillé comme lapidaire professionnelle pendant trois ans en Suisse, se spécialisant dans la taille de précision de petites pierres pour l’industrie horlogère suisse. Elle a également travaillé en tant que spécialiste de la fabrication d’échantillons et analyste au GIA et au DANAT, dans des départements axés sur la recherche de la détermination de l’origine des gemmes.

Elle a suivi les programmes de gemmologie de Gem-A (via leur cours en français à l’EGM de Montréal) et du GIA à Bangkok. Victoria a enseigné la lapidairerie à Bahreïn et en Thaïlande. Elle est bilingue français / anglais et a participé à des expéditions sur le terrain en Australie, en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam, au Sri Lanka et au Myanmar.

Pour voir le travail de Victoria, consultez son profil Instagram : @victoriaraynaud