Classification des diamants facettés

Talisman universel, gage d’invincibilité ou d’amour éternel… les légendes abondent autour du diamant. Cet atelier vous permettra d’aller au-delà du symbole.

Vous découvrirez ou approfondirez les méthodes utilisées pour évaluer un diamant selon les critères des 4 C (Carat, Cut, Clarity et Colour). À l’aide des instruments de notre classe-laboratoire et grâce à notre collection de pierres, vous apprendrez à peser et mesurer, à déceler les inclusions, à définir la couleur et la pureté d’un diamant.

Vous saurez reconnaître le zirconia cubique et la moissanite synthétique – principales imitations du diamant –, et apprendrez à décoder les rapports des grands laboratoires.

À qui s’adresse ce cours

À tout le monde : néophytes et amateurs, gemmologues en formation et bijoutiers professionnels souhaitant ajouter de l’éclat à leur carrière.

Cet atelier est aussi un prérequis pour les étudiants visant le Diplôme en classification et évaluation du diamant brut ainsi que le diplôme Évaluateur – Expert généraliste de pierres et de bijoux.

Langues

Ce cours est donné en français ou en anglais, au choix.

Inscription

En ligne, par la poste ou au téléphone au 514 844-0024. L’inscription pour l’atelier en anglais se fait sur la page en version anglaise.

Bon à savoir

En fin d’atelier, et si vous avez réussi le test d’évaluation et obtenu une note de plus de 65 % vous recevrez une attestation… et vous aurez sans doute envie d’aller plus loin et d’obtenir le Certificat de gemmologie EGM.

Pour cela, il faut suivre les cours Gemmologie 1, 2, 3 et 4, ainsi que les ateliers sur la classification du diamant facetté et des perles, en réussir les examens, et passer l’examen final menant au Certificat.