Charte qualité et politique générale

Charte qualité de l’EGM

L’EGM s’engage auprès de ses étudiants, afin de proposer le meilleur service qui soit :

Ressources

Tout le matériel nécessaire est mis à disposition des étudiants : instruments d’observation, une collection de 3 000 gemmes, magazines consultables sur place. Dans les classes, grandes et lumineuses, chaque étudiant dispose de son propre poste équipé de façon professionnelle.
L’école propose au meilleur prix possible divers livres, équipements et instruments (direct fabricant).

Éthique

L’EGM s’engage à accueillir chacun avec le même respect, quelle que soit son origine ou ses croyances religieuses. La qualité d’apprentissage et les conditions d’évaluation sont identiques pour tous. Les informations reccueillies auprès de chaque étudiant restent stritement confidentielles. Aucun frais supplémentaire n’est demandé une fois les cours payés.
Les codes déontologiques inhérents au monde de la gemmologie sont également transmis durant les formations.

Sécurité

Les locaux sont propres, nettoyés au quotidien, en conformité avec la loi afin d’assurer la sécurité de chacun. Les bons gestes sont expliqués lors de la manipulation de certains équipements afin de parer à tout incident.
Dans le cadre de la Covid-19, les règles de sécurité sanitaire sont scrupuleusemenet respectées, que ce soit en classe ou dans les locaux appelant à un déplacement.

Pérennité

L’EGM s’engage à donner une formation solide, destinée à durer dans le temps. Les différents diplômes sont reconnus à l’international, et l’EGM est dans une démarche permanente de recherche de partenariats et associations afin d’asseoir encore mieux sa reconnaissance nationale  et internationale, et donc celle des diplômes et certificats.
L’ensemble des cours est mis à jour avant chaque session (cours théoriques et ateliers). Les formations données dans le cadre de la World Gem Foundation (WGF) sont remises à jour tous les deux ans.

Étudiant un jour, étudiant toujours

Le service aux étudiants est au coeur de la politique et de la philosophie de l’EGM. Ainsi, dans le cadre de la WGF : les étudiants disposent d’un maximum de flexibilité dans l’organisation de leur agenda, afin de suivre leur cours ou obtenir un diplôme ; ils disposent d’un accès numérique à vie aux cours théoriques ; via cet accès, ils bénéficient de la remise à jour de ces cours tous les deux ans, gratuitement et à vie.
L’école propose des commodités comme une salle d’accueil, une cafétéria, un accès aux salles de cours en dehors des heures de classe afin de réviser. Les étudiants diplômés restent les bienvenus à l’EGM, que ce soit pour des conseils ou un besoin d’accompagnement.

Communication

L’EGM s’engage à communiquer de façon transparente et efficace auprès de chaque étudiant. Les résultats pour chaque évaluation sont donnés rapidement (immédiatement pour les examens en ligne de la WGF). Les échanges sont favorisés en classe, afin que toute question reçoive sa réponse. Les cours en ligne sont accompagnés de tutorat individuel, dispensé en ligne ou dans les locaux de l’EGM, pour répondre à des questions ou accompagner le cours théorique par de la pratique (manipulation d’instruments, observation des gemmes).

Transmission

L’EGM est reconnue depuis plus de 25 ans pour la qualité de sa pédagogie. Tous les professeurs sont diplômés à l’international, et disposent d’une belle expérience professionnelle. Ils remettent régulièrement à jour leurs connaissances.
Tous les cours sont travaillés, présentés avec un maximum de photos et d’illustrations, systématiquement accompagnés de pratique. Les classes sont à effectifs réduits (6 étudiants au maximum en temps de Covid-19, sinon pas plus de 10 étudiants par cours), sous l’égide de 2 professeurs pour les formations plus complexes. L’objectif est de transmettre la connaissance de façon la plus complète, pédagogique possible, de favoriser l’échange et l’accompagnement de chacun.

Politique générale d’inscription
et de remboursement

1. Inscription

Tous les cours et ateliers doivent être payés avant le début des formations, ainsi qu’indiqué dans la page du site consacrée à chacune des formations. Aucune inscription ne sera garantie sans le paiement approprié.

Il est possible de payer un cours ou un atelier en versements échelonnés selon une entente convenue au préalable avec la direction de l’EGM. Dans un tel cas, il est impératif de nous contacter au 514 844-0024.

Certains cours requièrent un prérequis : l’inscription ne sera acceptée que si cette condition est remplie, afin de garantir la qualité et l’efficacité de la formation pour l’étudiant et l’ensemble de la classe.

Avant toute inscription menant à un des diplômes reconnus à l’international (Expert Gemmologue, Spécialiste Diamant, Évaluateur – Expert généraliste de Pierres et de Bijoux, Diplôme en classification et évaluation du diamant brut), il est demandé d’envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse info@egmtl.com. Une entrevue est alors proposée afin de valider la candidature. L’objectif est de vérifier si l’étudiant dispose du niveau requis, dans son propre intérêt et celui de l’ensemble des étudiants, de vérifier si le diplôme correspond à son objectif (de carrière), et de répondre à toute question éventuelle.

2. Annulation et remboursement

L’EGM applique les règles d’annulation et de remboursement conformément aux lois québécoises.

Ainsi, un cours annulé avant son commencement sera remboursé.

Une fois les cours commencés, une pénalité correspondant à 10 % du montant des cours non suivis sera retenue.

Si un étudiant non-résident annule son cours une fois l’inscription faite, que ce soit pour des raisons personnelles ou des causes administratives indépendantes de l’EGM (non obtention du visa par exemple), la pénalité équivalente à 10 % des cours non suivis restera appliquée.

Si l’EGM annule un atelier ou un cours suite à un nombre d’inscrits insuffisant par exemple, ou toute autre cause, le cours est entièrement remboursé.

Les cours théoriques WGF étant accessibles à vie, le montant du cours numérique ne peut être remboursé une fois que les codes d’accès ont été communiqués à l’étudiant par internet. Le procédé de remboursement pourra s’appliquer sur la partie du montant concernant le présentiel.

Accueil des étudiants étrangers

Les candidats de l’extérieur du Canada pour lesquels un permis de séjour est exigé devront entreprendre immédiatement les démarches nécessaires pour l’obtention d’un visa. L’EGM ne prépare pas les dossiers d’immigration.

Pour plus d’information sur les procédures à suivre, veuillez communiquer avec les services officiels d’immigration canadiens. Effectivement, suivant le pays de provenance, les règlementations sont différentes : un visa de tourisme uniquement pourrait être suffisant, ou bien un visa d’études pourrait être nécessaire. Dans ce dernier cas, l’EGM pourra fournir une attestation d’inscription aux cours.

Plusieurs sites d’immigration étant frauduleux, il est impératif de passer par un site officiel que vous pourrez trouver en cliquant ICI ou .