L’équipe

Une équipe d’experts de haut calibre

La direction

Marie-Hélène Corbin, FGA
Directrice générale
Gemmologue certifiée et passionnée, Marie-Hélène Corbin a repris les rênes de l’École de Gemmologie de Montréal en 2016, avec la volonté de poursuivre le travail accompli depuis plus de 20 ans.
Ses objectifs : accroître le rayonnement de l’école partout au Canada et dans le monde, valoriser l’expertise des professeurs et élargir la gamme de cours pour répondre aux besoins des professionnels et aux attentes du grand public.

Les professeurs

Ils sont passionnés et passionnants. Ce sont les professeurs de l’EGM, tous des gemmologues certifiés qui exercent à titre d’évaluateur, de négociant, de joaillier ou de lapidaire. La diversité de leur parcours et de leurs expériences constitue une richesse incomparable pour nos étudiants.

Christine Dwane, FGA
Gemmologue, joaillière et évaluatrice de pierres et bijoux
Diplômée FGA de la Gemmological Association of Great Britain et certifiée par le GIA en classification des pierres de couleur, Christine exerce le merveilleux métier de joaillier. Distribuées dans plusieurs galeries et boutiques au Canada, ses créations lui ont d’ailleurs valu de nombreux prix et distinctions. Elle enseigne à l’EGM depuis plus de dix ans.
Dorian Fitchko, FGA
Gemmologue
Gemmologue certifié par la Gemmological Association of Great Britain, Dorian est un ancien élève de l’école qui sait comment préparer efficacement les étudiants aux examens Gem-A. Il anime aussi les cours d’introduction à la gemmologie et assiste les participants aux ateliers sur les perles et les diamants.
Nicki Sherriff, FGA
Gemmologue et négociante en cristaux, pierres et bijoux
En plus d’une mention Distinction obtenue avec son diplôme de la Gemmological Association of Great Britain, Nicki a reçu les deux prix les plus prestigieux au niveau mondial, la Anderson Medal et le Hirsh Foundation Award. En 2006, elle a également été récompensée du Christie’s Prize attribué à l’étudiant œuvrant dans le bijou ayant obtenu la meilleure note.
Louise Van Colen, BA, FGA, MV
Gemmologue, évaluatrice et joaillière
Louise a étudié en architecture (en Europe) puis en design de mode (au Québec), avant d’embrasser une carrière de gemmologue. Avec brio, puisque la Gemmological Association of Great Britain lui a décerné le Mok Diamond Practical Prize pour souligner l’excellence de ses résultats.
Michel Auzat, FCGmA (intervenant invité)
Gemmologue
Gemmologue FCGmA, Michel Auzat est un spécialiste de la cristallographie, discipline qu’il enseigne aux étudiants préparant les examens Gem-A. Durant les cours et pour illustrer ses propos, il n’hésite pas à utiliser sa magnifique collection privée de cristaux bruts.
Gregory Kratch, FCGmA (intervenant invité)
Gemmologue, lapidaire et mineur
Gregory est un pro de l’opale, qui, pour nourrir sa passion, a parcouru le monde et œuvré durant dix ans dans les sites d’extraction en Australie. Véritable chasseur de pierres et de trésors, il met son incroyable expérience du terrain et sa non moins incroyable collection personnelle d’opales au service des étudiants de l’école.
Céline David, PhDc, GG (intervenante invitée)
Gemmologue, experte-conseil
Basée à Bruxelles, Céline est gemmologue certifiée et diplômée en Histoire, Art et Archéologie. Spécialisée en bijoux médiévaux, elle agit en tant qu’experte auprès de plusieurs maisons de ventes aux enchères et tribunaux en Europe. Ses connaissances et sa passion font du cours sur L’histoire du bijou une épopée passionnante à travers les styles, les techniques et les époques.
Nathalie Toque, Ph.D., FGA
Chercheure et gemmologue
Titulaire de deux doctorats, l’un en mécanique des fluides et l’autre en astrophysique, Nathalie Toque a parcouru le monde pendant 25 ans pour mener des recherches en astronomie, en physique nucléaire et en océanographie. De ses périples elle a rapporté un savoir exceptionnel sur les phénomènes terrestres, un diplôme de gemmologue et l’envie de partager son expertise avec les étudiants de l’EGM.
Marya Samman, BSc, FGA
Gemmologue et photographe de bijoux
Bachelière en pharmacie, Marya a également étudié la photographie professionnelle à l’Université Concordia et la gemmologie à l’EGM. Certifiée par la Gemmological Association of Great Britain, elle photographie les créations de joailliers montréalais et transmet aux étudiants sa passion pour les pierres avec la rigueur de la scientifique et l’œil de l’artiste.