L’équipe

Une équipe d’experts de haut calibre

La direction

Marie-Hélène Corbin, FGA
Présidente et directrice générale
Marie-Hélène est gemmologue Gem-A et accréditée Senior Gemologist par l’AGA. Tout en dirigeant et développant l’école, elle supervise les cours et reste à l’écoute des professeurs et étudiants.
Ses objectifs sont de faire rayonner l’école à travers le Canada et le monde, participer à la renommée de la gemmologie. Pour cela, elle a constitué une équipe de professeurs passionnés, professionnels en gemmologie et dotés d’une forte pédagogie. Elle est également ambassadrice de l’association Gemmologie & Francophonie.
Consciente des changements dans le monde des minéraux et des gemmes, elle est dans une démarche d’amélioration continue, de façon à offrir aux professionnels des formations spécialisées et de faire des étudiants des professionnels dès leur sortie de l’EGM.

 

Caroline Gagnaire
Chargée de projet

Après neuf années de management dans la grande distribution en France, puis six années consacrées au bien-être et au mieux-être de chacun en tant que naturopathe, Caroline a rejoint l’EGM.
Organisée et dynamique, dans une recherche d’amélioration constante, elle met sa bonne humeur et son efficacité au service des étudiants et des professeurs.
Ses expériences en termes de gestion de projet et conduite du changement sont précieuses pour accompagner l’EGM de façon concrète, dans sa dynamique d’évolution et dans son développement.

 

Les professeurs

Ils sont passionnés et passionnants. Ce sont les professeurs de l’EGM, tous des gemmologues certifiés qui exercent à titre d’évaluateur, de négociant, de joaillier ou de lapidaire. La diversité de leur parcours et de leurs expériences constitue une richesse incomparable pour nos étudiants.

Lucille Daver, FGA
Gemmologue et doctorante en Géochimie et Minéralogie
Après un Master en Volcanologie, Lucille n’a cessé d’approfondir ses connaissances dans le domaine des gemmes et de la terre : un diplôme de Gemmologie Gem-A et une maîtrise en Géologie Economique viennent enrichir ses connaissances. Tout en travaillant à l’UQAM, Lucille continue son parcours de doctorante (en Géochimie et Minéralogie). Elle fait partager avec générosité et rigueur sa passion pour les minéraux aux étudiants de l’EGM.
Dorian Fitchko, FGA
Gemmologue
Gemmologue certifié par la Gemmological Association of Great Britain, Dorian est un ancien élève de l’école qui sait comment préparer efficacement les étudiants aux examens Gem-A. Il anime aussi les cours d’introduction à la gemmologie et assiste les participants aux ateliers sur les perles et les diamants.
Amélie Lebrun, FGA, GIA DD
Gemmologue
Férue de voyages, c’est en Afrique du Sud qu’Amélie visite la mine Premier de la De Beers, diverses mines d’or et des centres de taille. Elle passe alors ses diplômes de gemmologie et sa licence en Chinois Mandarin, pour ensuite travailler dans le milieu des gemmes et de la joaillerie à Paris, Anvers, New York, Vancouver et Montréal. Une belle expérience qui alimente les cours qu’anime cette passionnée des gemmes en général et du jade en particulier.
Guillaume Benard, MSc, FGA
Géologue et gemmologue évaluateur
Après avoir obtenu un Master professionnel franco-canadien en ressources minérales, Guillaume a travaillé en tant que géologue pour l’exploration minière. Depuis 2010, il est gemmologue évaluateur et fournisseur de pierres pour les artisans du monde entier. Il fait bénéficier les étudiants de l’EGM de son parcours scientifique et de cette belle expérience du marché des pierres.
Marya Samman, BSc, FGA
Gemmologue et photographe de bijoux
Bachelière en pharmacie, Marya a également étudié la photographie professionnelle à l’Université Concordia et la gemmologie à l’EGM. Certifiée par la Gemmological Association of Great Britain, elle photographie les créations de joailliers montréalais et transmet aux étudiants sa passion pour les pierres avec la rigueur de la scientifique et l’œil de l’artiste.

Alisson Lemaire, FGA
Gemmologue et entrepreneur
Après avoir lancé sa ligne de bijoux à l’âge de 15 ans, Alisson est restée dans le monde des gemmes. Elle a beaucoup voyagé dans des sites riches en pierres précieuses. Forte de cette précieuse expérience de terrain, elle prend plaisir à pigmenter ses cours d’histoires réelles et de son vécu. Enseigner et partager la connaissance des gemmes est une vocation pour elle.
Michel Auzat, FCGmA (intervenant invité)
Gemmologue
Gemmologue FCGmA, Michel Auzat est un spécialiste de la cristallographie, discipline qu’il enseigne aux étudiants préparant les examens Gem-A. Durant les cours et pour illustrer ses propos, il n’hésite pas à utiliser sa magnifique collection privée de cristaux bruts.
Céline David, PhDc, GG (intervenante invitée)
Gemmologue, experte-conseil
Basée à Bruxelles, Céline est gemmologue certifiée et diplômée en Histoire, Art et Archéologie. Spécialisée en bijoux médiévaux, elle agit en tant qu’experte auprès de plusieurs maisons de ventes aux enchères et tribunaux en Europe. Ses connaissances et sa passion font du cours sur L’histoire du bijou une épopée passionnante à travers les styles, les techniques et les époques.
Gregory Kratch, FCGmA (intervenant invité)
Gemmologue, lapidaire et mineur
Gregory est un pro de l’opale, qui, pour nourrir sa passion, a parcouru le monde et œuvré durant dix ans dans les sites d’extraction en Australie. Véritable chasseur de pierres et de trésors, il met son incroyable expérience du terrain et sa non moins incroyable collection personnelle d’opales au service des étudiants de l’école.