Diplôme en gemmologie Gem-A (temps plein)

Devenez gemmologue ! L’EGM vous prépare en six mois aux examens de la Gemmological Association of Great Britain (Gem-A). Une fois diplômé, vous pourrez porter le prestigieux titre de FGA et œuvrer dans l’univers de la bijouterie, de la joaillerie, du négoce (pierres, perles ou diamants), de l’industrie minière ou des ventes aux enchères par exemple.

Ouvert à tous, professionnels ou néophytes, canadiens ou étrangers, ce programme ne nécessite aucun prérequis académique, mais un fort engagement personnel, indispensable à la réussite.

Télécharger le PDF

Cours et examens

Le programme est divisé en deux parties : le cours de base (Foundation), sanctionné par un examen ; et le cours de diplôme (Diploma), sanctionné par deux examens.
Les étudiants bénéficient :

  • d’environ 450 heures d’enseignement
  • des notes de cours officielles de Gem-A et des suppléments de notes créés par l’EGM
  • d’un atelier d’observation des cristaux bruts
  • d’un atelier de classification du diamant
  • d’un atelier de classification des perles
  • d’examens blancs, théoriques et pratiques

Horaires

Français

Lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30

Anglais

Lundi au vendredi
De 13h30 h à 17h30

Quelques ateliers obligatoires se déroulent en fin de semaine.

Ce programme intensif est également proposé d’août à janvier.
Les professionnels déjà en activité peuvent aussi le suivre à temps partiel, sur 12 ou 18 mois, ou opter pour la formule à distance sur mesure.

Langues

Tous les cours et ateliers sont donnés en français ou en anglais, au choix. Les travaux exigés durant le cursus et les examens Gem-A peuvent être rédigés dans l’une des deux langues.

Coûts

7 450 $ (taxes en sus), auxquels s’ajoutent 3 120 £, payables directement à la Gemmological Association of Great Britain (Gem-A).

Inscription

Pour en savoir plus sur ce programme et envoyer votre dossier de candidature, contactez-nous au 514 844-0024 ou cliquez sur le bouton Je m’inscris à droite. Vous devrez nous faire parvenir une lettre de motivation et un CV.
Vous recevrez une réponse du comité de sélection dans les 5 jours ouvrables.

Votre inscription sera confirmée dès réception de votre dépôt.