Identification des gemmes

Le cours d’Identification des gemmes, élaboré par la WGF (World Gem Foundation), est consacré aux méthodes d’identification des gemmes en les regroupant d’abord par couleur et transparence.

Chaque gemme d’un même groupe de couleur est caractérisée en fonction de son indice de réfraction selon qu’il est possible ou non de le mesurer au réfractomètre (maximum 1,80), puis de ses caractères uniréfringent ou biréfringent, ainsi que uniaxial, biaxial ou non-cristallin. Enfin on détermine si la gemme présente un phénomène optique ou une apparence spécifique.

De nombreux thèmes sont abordés dans ce cours, notamment l’introduction à l’identification des gemmes et aux tests qui sont couramment utilisés pour les identifier. Un regard approfondi est porté sur chacun des dix groupes de couleur (incolore ou blanc, rouge, rose, orange, jaune, bleu, vert, violet ou pourpre, brun, noir ou gris) ainsi que sur les gemmes à phénomènes ou inhabituelles. Quelles sont les variétés et espèces importantes de gemmes qui se trouvent couramment dans chaque groupe de couleur ? Comment distinguer les gemmes qui sont généralement confondues entre elles (aigue-marine et topaze bleue, émeraude et tourmaline chromifère, diamant et moissanite créée en laboratoire) ou qui ont des propriétés physiques et optiques similaires (améthyste et scapolite violette) ? Étude de toutes les gemmes créées en laboratoire, imitées, traitées et améliorées qui se trouvent dans chaque groupe de couleur.

A qui s’adresse ce cours

Ce cours s’adresse aussi bien aux curieux qui souhaitent en connaître plus sur le monde des gemmes, qu’aux étudiants souhaitant devenir gemmologues professionnels. Les gemmologues souhaitant remettre à niveau ou approfondir leurs connaissances sont les bienvenus.

Format et mise à jour des cours

Ce cours est disponible :

  • En ligne, en version numérique
  • En ligne, avec un support imprimé
  • En présentiel à l’EGM

Au même titre que pour tous les cours de la WGF, vous bénéficiez d’avantages exceptionnels :

  • Quelle que soit la formule choisie, le cours est systématiquement accordé sous sa forme numérique
  • Les photos de gemmes disponibles sur ce cours sont primées à l’international du fait de leur extrême qualité
  • L’accès à ce cours en version numérique est acquis à vie
  • Une mise à jour est faite tous les deux ans. Chaque étudiant reçoit à vie et gratuitement cette mise à jour via son accès aux cours numériques, et reste ainsi au fait des toutes dernières évolutions du monde de la gemmologie
  • Les cours en ligne sont accompagnés par un tutorat individuel.

Prérequis

Que ce cours soit pris en ligne ou en présentiel, il faut avoir passé avec succès l’examen de Gemmologie avancée.

Ce cours peut toutefois intéresser les gemmologues professionnels souhaitant remettre à jour ou enrichir leurs connaissances. Dans ce cas, nous vous demandons de bien vouloir prendre contact avec l’EGM à info@egmtl.com

Si vous souhaitez obtenir le diplôme Gemmologue de Carrière ou Gemmologue Pierres de couleur, il est vivement conseillé de respecter l’organisation des cours telle qu’indiquée sur la colonne de droite.

Langues et horaires

Le cours est donné en français.

Il est également disponible en anglais. Pour vous y inscrire, merci de vous rendre sur la page en anglais du cours : Gem Identification.

Si vous souhaitez suivre ce cours en espagnol (en version numérique et à distance uniquement), merci de nous contacter à info@egmtl.com.

Si vous choisissez de suivre ce cours en ligne (version numérique ou avec version imprimée), vous commencez et terminez ce cours quand vous le souhaitez. 2 heures de tutorat, que vous planifiez à votre convenance, vous sont proposées afin de vous accompagner dans votre apprentissage. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre ces heures de tutorat en présentiel à l’EGM (une fois vos heures sélectionnées, il faut pour cela nous envoyer un mail à info@egmtl.com).

Si vous choisissez de suivre ce cours en présentiel à l’EGM, les cours ont lieu les lundi, mardi, jeudi et parfois vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h, suivant le calendrier annoncé. Les cours en présentiel se dérouleront sur 13 jours.

Prix

Cours en ligne avec version numérique : 340 $ CAD + taxes (donc 390,92 $)

Les 2 heures de tutorat sont incluses.

Cours en ligne avec version imprimée : 425 $ CAD + taxes (donc 488,64 $)

Les 2 heures de tutorat et les frais d’envoi sont inclus.

Cours en présentiel : 1500 $ CAD + taxes (donc 1724,63 $)

Inscription

En ligne (en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » à droite), par la poste ou au téléphone au 514 844-0024. L’inscription pour les cours en anglais se fait sur la page en version anglaise.

Une fois inscrit, vous recevrez votre code d’accès étudiant pour les cours en version numérique, même si vous suivez les cours en présentiel.

Si vous choisissez de suivre les cours à distance, vous pourrez demander deux heures de tutorat, à votre convenance. Celui-ci est individuel, et assuré par un des professeurs de l’EGM. Vous pouvez vous inscrire à du tutorat supplémentaire si vous le désirez (frais en sus).

Bon à savoir

Le cours d’Identification des gemmes est sanctionné par un examen. Celui-ci se fait en ligne.

Les résultats sont disponibles rapidement. En cas d’échec, une deuxième tentative est allouée, gratuitement.

Une attestation est délivrée, et ce module est crédité (vous n’avez pas à le payer de nouveau si vous souhaitez obtenir un diplôme).

Effectivement, ce cours fait partie du parcours menant aux diplômes internationaux de la WGF : Gemmologue de Carrière et Gemmologue Pierres de couleur. Si vous souhaitez suivre ces formations, le cours Identification des gemmes est alors validé et ne doit pas être payé à nouveau.

Vous trouverez toute l’information nécessaire à propos des cours de la WGF et des différentes procédures sur la page Gem Academy of Canada.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions (FAQ) sur le site de la WGF.