Gradation des diamants et diamants créés en laboratoire

Le cours de Gradation des diamants et diamants créés en laboratoire, élaboré par la WGF (World Gem Foundation), est consacré à la gradation des diamants naturels ainsi qu’à l’identification pratique des diamants naturels versus les diamants synthétiques.

Cet atelier de huit jours propose une pratique de la classification des diamants, en fonction de leur couleur et de leur clarté, et permet d’apprendre les techniques visuelles utilisées pour estimer les composantes proportionnelles d’un diamant (% du tableau, angle de la couronne, % de la profondeur du pavillon, épaisseur du rondiste), le polissage et la symétrie, le dessin des inclusions.

Vous apprendrez également les différents moyens utilisés pour identifier les diamants créés en laboratoire.

À qui s'adresse ce cours

Ce cours s’adresse aux amoureux des diamants possédant de solides connaissances en termes de gemmologie, aux étudiants souhaitant devenir gemmologues ou bien gemmologues spécialistes des diamants.

Les gemmologues professionnels peuvent également remettre à niveau leurs connaissances grâce à l’approche approfondie que propose ce cours dans la gradation des diamants et l’analyse des diamants synthétiques.

Prérequis

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il faut avoir validé le cours théorique Diamants avant de commencer cet atelier.

Il est vivement conseillé de posséder un bon socle de connaissances en termes de gemmologie et en diamants afin de bien suivre ce cours et d’en tirer tous les bénéfices.

Les gemmologues professionnels souhaitant participer à cet atelier sont invités à nous contacter par mail à l’adresse info@egmtl.com

Langues et horaires

L’atelier est dispensé en français.

Il est également disponible en anglais. Pour vous y inscrire, merci de vous rendre sur la page en anglais du cours : Diamond Grading and Lab-created Diamond.

Ce cours de pratique doit obligatoirement se suivre en présentiel à l’EGM. L’atelier se déroule du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h, suivant le calendrier annoncé. La durée du cours en présentiel est de 8 jours.

Inscription

En ligne (en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » à droite), par la poste ou au téléphone au 514 844-0024.

L’inscription pour les cours en anglais se fait sur la page en version anglaise.

Bon à savoir

Un test pratique de quatre pierres est prévu à la fin de cet atelier. Les étudiants devront produire un rapport de laboratoire complet sur chaque diamant, y compris la couleur, la clarté, les composantes proportionnelles, l’origine (naturelle ou créée en laboratoire) et le tracé des inclusions.

Une fois cet atelier terminé avec succès, il permettra d’accéder au diplôme Gemmologue Diamant en passant l’examen final.

Il fait également partie du parcours pour accéder au diplôme Gemmologue de Carrière (vous recevrez des crédits de cours).

Vous trouverez toute l’information nécessaire à propos des cours de la WGF et des différentes procédures sur la page Gem Academy of Canada.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions (FAQ) sur le site de la WGF.