Initiez-vous à la pratique de l’identification des pierres avec les instruments du gemmologue. Tout en continuant à découvrir de nouvelles gemmes, vous apprendrez :

  • à vous servir des instruments de gemmologie dans la classe-laboratoire de l’école, entièrement équipée ;
  • à interpréter les réactions des pierres aux instruments, en se basant sur leurs caractéristiques optiques et physiques ;
  • à identifier les pierres… un fascinant travail de détective !

À la fin du cours, grâce à vos observations et aux instruments, vous serez en mesure de reconnaître un grand nombre de pierres, même celles qui vous étaient jusqu’ici totalement inconnues.

À qui s’adresse ce cours

Aux gemmologues en formation, aux professionnels (bijoutiers, joaillers, experts, acheteurs) et aux passionnés connaisseurs qui souhaitent se perfectionner ou se spécialiser.
Prérequis : cours Gemmologie 1

Langues et horaires

Gemmologie 2 est donné en français (le mercredi)  ou en anglais (le mardi), au choix. Les cours ont lieu un soir par semaine, de 18 h 00 à 21 h 00, durant 15 semaines, pour un total de 45 heures. Il est possible de suivre les cours Gemmologie 1 et 2 simultanément dans une même session.

Inscription

En ligne, par la poste ou au téléphone au 514 844-0024. Vous pouvez également vous inscrire sur la page en version anglaise.

Bon à savoir

En fin d’atelier, et si vous avez réussi le test d’évaluation, vous recevrez une attestation de l’EGM. Après avoir suivi les cours de Gemmologie 1, 2, 3 et 4 et les ateliers de classification du diamant facetté, des pierres de couleur et des perles, et si vous réussissez les tests, vous obtiendrez le Certificat en gemmologie de l’EGM.