Le cours Opales et Jade, élaboré par la WGF (World Gem Foundation), est consacré exclusivement, ainsi que son nom l’indique, à l’étude du jade et de l’opale.

Depuis les origines de son nom, en passant par sa formation dans la croûte terrestre ; porteuse d’une croyance erronée qui l’entoure d’une aura de malchance et dotée d’un phénomène optique révélant un tableau fascinant et attrayant de couleurs et de motifs spectraux… l’opale a tout d’une « pierre de mystère » !

Le jade, en revanche, n’est pas seulement recherché et apprécié pour sa beauté, mais aussi pour la position unique et vénérable qu’il a occupée dans le tissu culturel de nombreuses anciennes et grandes civilisations, depuis l’empire chinois, où il était autrefois considéré comme sa marchandise la plus précieuse, jusqu’aux civilisations précolombiennes des Olmèques, Mayas et Aztèques d’Amérique centrale (Méso-Amérique), qui l’appréciaient plus que l’or, sans oublier les Maoris de Nouvelle-Zélande.

Les sujets abordés dans le cours comprennent leurs propriétés physiques et optiques, la formation géologique, les systèmes cristallins, la composition chimique, les variétés et la classification, la cause de la couleur, les spectres d’absorption, les inclusions courantes, la fluorescence, l’extraction minière, les critères de gradation, les méthodes de synthèse, l’identification des gemmes, les traitements et les améliorations courants, les instructions de nettoyage et d’entretien, et la tarification.

À qui s'adresse ce cours

Afin d’appréhender et apprécier ce cours, des connaissances gemmologiques sont requises. Les bijoutiers ainsi que les amoureux du jade ou des opales pourront approfondir leurs connaissances. Ce cours s’adresse également aux étudiants souhaitant devenir gemmologues.

Format et mise à jour des cours

Ce cours est disponible en ligne, en version numérique

Au même titre que pour tous les cours de la WGF, vous bénéficiez d’avantages exceptionnels :

  • Les photos de gemmes disponibles sur ce cours sont primées à l’international du fait de leur extrême qualité
  • L’accès à ce cours en version numérique est acquis à vie
  • Une mise à jour est faite tous les deux ans. Chaque étudiant reçoit à vie et gratuitement cette mise à jour via son accès aux cours numériques, et reste ainsi au fait des toutes dernières évolutions du monde de la gemmologie.

Prérequis

Aucune formation particulière n’est requise, mais il est conseillé de disposer d’une bonne base en termes de connaissances gemmologiques.

Langues et horaires

Le cours est donné en français.

Il est également disponible en anglais. Pour vous y inscrire, merci de vous rendre sur la page en anglais du cours : Opals and Jade.

Si vous souhaitez suivre ce cours en espagnol, merci de nous contacter à info@egmtl.com.

Ce cours se donne uniquement en ligne et en version numérique, vous commencez et terminez ce cours quand vous le souhaitez.

Inscription

En ligne (en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » à droite), par la poste ou au téléphone au 514 844-0024. L’inscription pour les cours en anglais se fait sur la page en version anglaise.

Une fois inscrit, vous recevrez votre code d’accès étudiant pour accéder au cours.

Aucun tutorat n’est prévu pour ce cours. Toutefois, si vous ressentez le besoin d’explications complémentaires, vous pouvez nous contacter à info@egmtl.com pour une demande de tutorat individuel donné par un des professeurs de l’école. Ce tutorat peut se donner à distance ou dans les locaux de l’EGM. Le prix du tutorat n’est pas compris dans le cours.

Bon à savoir

Le cours Opales et Jade est sanctionné à la fin du module par un examen. Celui-ci se fait en ligne.

Les résultats sont disponibles rapidement. Une attestation est alors délivrée.

Si vous souhaitez continuer votre parcours dans le cadre des formations WGF, le prix de ce cours sera déduit de celui de la formation Pierres de couleur.