Les programmes de l’EGM

L’EGM vous propose des cours et formations pouvant se suivre de façon indépendante, mais faisant également partie de programmes et formations plus complexes. Ainsi, que ce soit pour le plaisir d’apprendre, le besoin d’acquérir une compétence particulière, ou le désir d’en faire un métier, nos formations sont là pour répondre à vos différentes demandes.

Vous trouverez sur cette page des informations pour :

  1. Les cours du Certificat de Gemmologie EGM
  2. Les diplômes internationaux EGM, spécialisés en classification et évaluation du diamant brut, et en évaluation des pierres et des bijoux
  3. Les diplômes internationaux Gemmologue WGF
  4. Des cours pour les spécialistes

Vous saurez ainsi comment les différents cours s’harmonisent entre eux, quels sont leurs coûts, les prérequis demandés, les durées. Vous aurez plus de détails sur les pages dédiées à chacun des cours et programmes, sur lesquelles vous pourrez finaliser votre inscription. Vous pouvez directement accéder à ces pages en cliquant sur le nom des cours surlignés en gras. Les cours sont également proposés en anglais, et vous trouverez les informations les concernant en cliquant ICI.

Les 4 cours et 3 ateliers du Certificat de Gemmologie EGM

Chacun des cours menant au Certificat de Gemmologie EGM peut être suivi pour son propre plaisir, avec ou sans prérequis. Un seul cours ou atelier vous intéresse ? Libre à vous de le suivre ! Si vous souhaitez un parcours plus approfondi, il est nécessaire de suivre les cours dans un certain ordre, en respectant les prérequis. Chacun de ces cours et ateliers est donné en présentiel à l’EGM. En cliquant sur les noms des cours, vous serez guidé sur leur page dans le site de l’EGM.

Les cours théoriques et pratiques proposés sont : Gemmologie 1, Gemmologie 2, Gemmologie 3, Gemmologie 4.
Nous animons les ateliers pratiques suivants : Classification des diamants facettés, Classification des perles, Classification des pierres de couleur.
Si vous souhaitez obtenir le Certificat de Gemmologie EGM, il est nécessaire de suivre et réussir chacun de ces cours et ateliers, et de passer un examen final. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ICI.
Le schéma qui suit vous indique la façon dont s’orchestre ce programme :

Les deux diplômes internationaux EGM

L’EGM vous propose deux grands programmes sanctionnés par un diplôme reconnu à l’international  : ainsi, vous pouvez devenir Évaluateur – Expert généraliste de Pierres et de Bijoux, ou obtenir le Diplôme en classification et évaluation du diamant brut. Vous trouverez des informations supplémentaires et les modalités d’inscription en cliquant sur chacune des deux formations concernées.

Afin de suivre le programme Évaluateur – Expert généraliste de Pierres et Bijoux, il est demandé d’être gemmologue ou bien d’en suivre la formation, de détenir une certification en termes de Classification des diamants facettés (ou équivalent) et de Classification des perles (ou équivalent). Le programme lui-même contient le cours en Histoire du bijou ainsi que l’atelier de Classification des pierres de couleur.

La formation pour le Diplôme en classification et évaluation du diamant brut requiert une solide connaissance du diamant, ainsi qu’une certification en Classification des diamants facettés (ou équivalent). En cliquant sur les noms des différents cours cités, vous disposerez de toutes les informations nécessaires.

Les trois diplômes internationaux WGF

L’EGM détient la licence canadienne (en tant que Gem Academy of Canada) pour distribuer les cours de la World Gem Foundation (WGF). Les différents cours et ateliers peuvent être suivis indépendamment, pour son plaisir (en respectant les prérequis), ou pour construire un véritable diplôme. Vous pouvez ainsi devenir Gemmologue de Carrière, Gemmologue Diamant, ou Gemmologue Pierres de couleur. Ces formations s’adressent à celles et ceux souhaitant devenir gemmologues. Aussi, aucune formation préalable de gemmologie n’est requise. Pour obtenir de plus amples informations, il vous suffit de cliquer sur chacun des diplômes qui vous intéresse.

La formule WGF / Gem Academy of Canada est unique en son genre, autant par la richesse de son programme, la profondeur de ses études, que par le service rendu aux étudiants. Les particularités des formations WGF / Gem Academy of Canada sont les suivantes :

Chaque cours théorique et atelier est sanctionné par une attestation, une fois que les examens ont été passés avec succès. Ceux-ci se font en ligne. Les cours théoriques peuvent se suivre en présentiel ou en ligne (en version numérique pure ou avec un support imprimé, avec du tutorat individuel). Tous les cours pratiques se font en présentiel. La combinaison de ces différentes formations (qui peuvent se suivre chacune pour son plaisir ou pour remettre à niveau ses connaissances) mènent à chacun des diplômes. Ainsi (en cliquant sur chacun des cours, vous serez dirigé sur leur page dans le site, où vous pourrez vous inscrire) :

Gemmologue Pierres de couleur = cours Gemmologie fondamentale + Pierres de couleur + Gemmologie avancée + Identification des gemmes + ateliers Identification des gemmes 1 + Identification des gemmes 2 + Gemmes créées et traitées en laboratoire + Gradation des pierres de couleur 1 + Gradation des pierres de couleur 2 + examen final

Gemmologue Diamant = cours Diamants + atelier Gradation des diamants et diamants créés en laboratoire + examen final

 

Les étudiants ayant obtenu ces deux diplômes deviennent de facto Gemmologue de Carrière, sans passer de nouvel examen ou payer de frais supplémentaire. La formation Gemmologue de Carrière regroupe l’ensemble des cours et ateliers avec un examen final. Dans ce cas, il est possible de suivre le module Gemmologie de carrière qui regroupe les cinq cours théoriques. Le diplômé reçoit automatiquement les deux diplômes spécialistes sans avoir à repasser d’examen ou payer de frais en sus. Le calendrier tel que conçu à l’EGM permet de suivre chacune des trois formations diplômantes de façon intensive en présentiel à l’EGM.

Gemmologue de Carrière = cours Gemmologie fondamentale + Pierres de couleur + Gemmologie avancée + Identification des gemmes + Diamants + ateliers Identification des gemmes 1 + Identification des gemmes 2 + Gemmes créées et traitées en laboratoire + Gradation des pierres de couleur 1 + Gradation des pierres de couleur 2 + Gradation des diamants et diamants créés en laboratoire + examen final

OU

Gemmologue de Carrière = module Gemmologie de carrière + ateliers Identification des gemmes 1 + Identification des gemmes 2 + Gemmes créées et traitées en laboratoire + Gradation des pierres de couleur 1 + Gradation des pierres de couleur 2 + Gradation des diamants et diamants créés en laboratoire + examen final

Il est demandé aux étudiants souhaitant devenir Gemmologue de faire parvenir un CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’EGM via le mail info@egmtl.com . Un entretien sur place ou en ligne sera alors proposé afin de valider la candidature, répondre aux questions, aider à l’organisation si nécessaire.

Des cours pour approfondir ses connaissances

Certains cours ne font pas partie d’un parcours diplômant, mais offrent toutefois un contenu solide et passionnant ! Ainsi, deux cours en présentiel sont proposés pour satisfaire la curiosité des amoureux de l’Histoire du bijou ou pour découvrir les secrets de la Classification de l’opale. Aucune formation préalable de gemmologie n’est requise pour suivre ces deux  formations. Il en va autrement pour les trois cours en ligne Rubis, saphirs, émeraudes, ainsi que Matières organiques ou encore Opales et jade. Une connaissance de base en termes de gemmologie est nécessaire afin de bénéficier de la spécialisation que propose chacun de ces cours.

Le cours de l’Histoire du bijou fait partie intégrante de la formation préparant au diplôme international Évaluateur – Expert généraliste de Pierres et de Bijoux, mais peut être suivi pour son propre plaisir. Le prix des cours d’approfondissement Rubis, saphirs, émeraudes, des Matières organiques et des Opales et jade sera déduit du prix du cours Pierres de couleur si vous souhaitez continuer votre parcours dans le domaine des gemmes. Effectivement, ces trois cours en ligne offrent une approche tellement complète que nous estimons qu’un étudiant ne doit pas les payer une seconde fois lors de son apprentissage. Telle est la philosophie de la WGF, encouragée et soutenue par l’EGM.