L’école

Conjuguer expertise & passion

Fondée en 1995 à deux pas du célèbre Quartier des spectacles de la métropole québécoise, l’École de gemmologie de Montréal (EGM) est un établissement d’enseignement privé qui accueille chaque année des centaines d’étudiants venus des quatre coins du Canada et du monde.

La qualité des programmes et la renommée des professeurs ont permis à l’EGM d’acquérir, en moins de vingt ans, une reconnaissance nationale et internationale.

Aujourd’hui, l’EGM est un centre d’expertise unique rassemblant savoir et savoir-faire.

Les missions de l’école

  • Former des gemmologues selon les standards mondiaux les plus élevés.
  • Développer l’expertise des professionnels, quel que soit leur domaine d’activité (négoce, joaillerie, bijouterie, industrie minière, ventes aux enchères, etc.).
  • Initier les néophytes et amateurs aux mystères des pierres, des perles et des bijoux.

Un enseignement théorique et pratique

Tout savoir sur les gemmes, c’est bien. Transformer cette connaissance en compétence, c’est mieux. Voilà pourquoi la pédagogie de l’EGM repose sur l’équilibre entre théorie et pratique.

Grâce à sa salle-laboratoire, à des équipements technologiques de pointe et à une collection de plus de 2 000 pierres, l’école permet à chaque étudiant d’observer et de manipuler les différents types de gemmes.

L’école organise aussi tous les deux ans un voyage d’étude dans un pays clé de l’extraction ou du négoce de gemmes : Tahiti, Myanmar, Brésil, Tanzanie…

Une école bilingue

Nos formations, cours et ateliers sont proposés en deux langues, le français et l’anglais. Tous nos professeurs étant bilingues, les examens et tests d’évaluation peuvent être passés dans l’une ou l’autre langue, au choix de l’étudiant.

Certification et homologations

L’EGM est l’un des 35 centres de formation certifiés par la Gemmological Association of Great Britain dans le monde. À ce titre, elle est habilitée à offrir les cours préparatoires aux examens de Gem-A en vue d’obtenir le titre convoité de FGA (Fellow of the Gemmological Association of Great Britain).

L’école bénéficie également de l’accréditation de la Canadian Jeweller Association et de l’homologation de Gemworld pour son cours d’évaluation de pierres et de bijoux.

En savoir plus sur notre réseau de partenaires

8 bonnes raisons de choisir
l’École de gemmologie de Montréal

1

Un vaste choix de formations diplômantes, d’ateliers de perfectionnement et de cours à la carte

2

Des formations théoriques et pratiques de haut niveau, sur tous les aspects de la gemmologie

3

Une reconnaissance des grands organismes nationaux et internationaux

4

Des professeurs passionnés et de haut calibre

5

Une école bilingue français-anglais

6

Une classe-laboratoire et des équipements à la fine pointe de la technologie

7

Une collection pédagogique de plus de 2 000 gemmes

8

Une situation idéale en plein centre de Montréal, à une heure d’avion de New York et à 6 heures de Paris