La Gem Academy of Canada

La Gem Academy of Canada

La Gem Academy of Canada est une division de la World Gem Foundation, la WGF. Elle distribue les cours et fait passer les examens de la WGF au Canada.

L’EGM a obtenu cette licence exclusive pour l’ensemble du territoire canadien : en tant que Gem Academy of Canada, l’EGM est fière de proposer les formations et différents programmes répondant aux exigences de la WGF.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez cliquer ICI : vous aurez accès à la page web de la Gem Academy of Canada sur le site de la WGF.

La World Gem Foundation

La WGF est une organisation internationale à but non lucratif. Son objectif est de promouvoir la gemmologie en tant que science, en offrant des cours de qualité et complets, à la fois théoriques et pratiques.

Les programmes de la WGF s’adressent aussi bien aux étudiants souhaitant devenir gemmologues qu’aux bijoutiers ou gemmologues professionnels désirant se perfectionner.

En 2020, la WGF compte 14 académies réparties dans le monde entier.

Ces académies forment un véritable réseau : il est ainsi possible de commencer ses études au sein d’une académie et, pour des raisons de praticité, de les continuer dans une autre.

Pour en savoir plus sur la WGF, vous pouvez cliquer ICI.

Le fondateur

Geoffrey M. Dominy a créé la World Gem Foundation en 2015. Son objectif est de proposer aux étudiants en gemmologie les formations les plus complètes et qualitatives possible, au meilleur prix qui soit. Les cours se veulent modernes, didactiques, pratiques : les étudiants doivent éprouver du plaisir à apprendre.

Geoffrey a le souci de proposer des services uniques : un accès à vie aux cours en ligne pour chaque étudiant, ainsi qu’à la remise à niveau  gratuite des cours tous les deux ans, des photographies de gemmes primées, une modularité et flexibilité des cours afin de s’adapter au mieux au mode de vie de chacun, un système de crédit afin de bonifier ses formations. Vous avez également accès à un magazine de gemmologie gratuit, Gemmology Today, que vous pouvez consulter en cliquant ICI.

En harmonie avec cette philosophie et ce souci de service à l’étudiant, l’EGM a choisi de prendre la licence exclusive pour le Canada de la WGF sous la bannière de la Gem Academy of Canada.

Les diplômes internationaux

Nous proposons trois formations permettant d’accéder à un diplôme reconnu internationalement :

Vous pouvez accéder aux pages de cours en cliquant directement sur le diplôme qui vous intéresse.-

Le diplôme Gemmologue de Carrière contient de facto une expertise dans le domaine des diamants et dans celui des pierres de couleur.

  • – Effectivement, l’étudiant obtenant le diplôme Gemmologue de Carrière obtient automatiquement le diplôme Gemmologue Pierres de couleur et le diplôme Gemmologue Diamant.
  • – De la même façon, l’étudiant ayant obtenu son diplôme Gemmologue Diamant et enrichissant son parcours en acquérant le diplôme Gemmologue Pierres de couleur (et vice-versa) deviendra automatiquement Gemmologue de Carrière sans passer d’examen ou payer des frais supplémentaires.
  • Gemmologue Diamant + Gemmologue Pierres de couleur = Gemmologue de Carrière


Les cours

La particularité des cours de la WGF est qu’ils sont pensés sous forme individuelle : chaque cours est une entité en soi.

Ainsi, il est possible, tout en suivant les différents cours à son rythme, de construire progressivement son diplôme de gemmologie. Au sein de la Gem Academy of Canada, et donc de l’EGM, il est également possible de suivre un cursus de façon intensive pour obtenir son diplôme de gemmologue en six mois.

Les cours théoriques sont proposés sous trois formats : en ligne sous format numérique, en ligne avec un support imprimé, sur place à l’EGM. Les étudiants suivant un cours en ligne bénéficient d’un accompagnement par tutorat individuel.

Il existe cinq cours théoriques :

  • – Gemmologie fondamentale
  • – Gemmologie avancée
  • – Identification des gemmes
  • – Diamants
  • – Pierres de couleur

L’ensemble de ces cours est regroupé du sein du module Gemmologie de Carrière : choisir cette option permet ainsi de bénéficier d’une réduction de prix. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

La Gem Academy of Canada propose six ateliers pratiques :

  • – Identification des gemmes (niveau 1)
  • – Identification des gemmes (niveau 2)
  • – Gemmes créées et traitées en laboratoire
  • – Gradation des diamants et diamants créés en laboratoire
  • – Gradation des pierres de couleur (niveau 1)
  • – Gradation des pierres de couleur (niveau 2) (atelier en ligne avec Gemewizard)

L’ensemble de ces cours et ateliers permet de mener à l’obtention des trois diplômes internationaux de gemmologie.

Pour les passionnés et curieux, trois cours spécialistes sont proposés :

  • – Rubis, saphirs et émeraudes
  • – Opales et Jade
  • – Matières organiques

Ces cours donnent lieu à un crédit pour tout étudiant souhaitant suivre le cours Pierres de couleur.

Organisation

Les cours se suivent dans un certain ordre, car certaines formations demandent des pré-requis.

En ce qui concerne les cours théoriques, chacun est libre de choisir la formule de cours à sa convenance : cours en ligne sous forme purement numérique, cours en ligne avec un support imprimé, cours in situ à l’EGM.

Il est possible de demander du tutorat supplémentaire pour ceux qui le souhaitent.

Les cours en ligne peuvent se suivre tout au long de l’année, mais les cours en présentiel se choisissent en fonction du calendrier.

Quelle que soit la formule choisie (en ligne ou en présentiel), chacun dispose d’un accès en ligne à ses cours. Cet accès reste disponible à vie, et est remis à niveau tous les deux ans, gratuitement. Effectivement, la gemmologie ne cesse d’évoluer : aussi, un étudiant – même diplômé – restera toujours un étudiant !

Le paiement de chaque formation s’effectue au module : cela permet d’étaler ses paiements, en fonction du temps consacré à chaque formation.

Les examens pratiques se font dans les locaux de l’EGM, et les examens théoriques en ligne. Les corrections sont immédiates.

En cas d’échec, il est possible de repasser ses examens une seconde fois gratuitement.

A la Gem Academy of Canada, nous sommes ici pour accompagner chacun sur la route du succès !

 

Inscription et conditions d’admission

Pour les cours au module

L’inscription est validée à partir du moment où le module est payé. En ce qui concerne les cours en présentiel, il est important de consulter les dates limites d’inscription. Nous vous demandons de prêter attention aux demandes de pré-requis pour certains modules.

Pour les formations intensives Gemmologue (Carrière / Diamant / Pierres de couleur) 

L’étudiant doit faire parvenir sa candidature à l’EGM, et transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae par courriel (info@egmtl.com) ou par la poste (460 Sainte-Catherine Ouest, porte 913, Montréal QC H3B 1A7 CANADA). L’administration évaluera le dossier et enverra sa réponse au candidat dans les 5 jours ouvrables suivants. Cette démarche est importante en vue de valider le projet de l’étudiant, et s’assurer de toutes ses chances de réussite.

Permis de séjour (étudiants étrangers seulement)

Les candidats de l’extérieur du Canada pour lesquels un permis de séjour est exigé devront entreprendre immédiatement les démarches nécessaires pour l’obtention d’un visa. L’EGM ne prépare pas les dossiers d’immigration. Pour plus d’information sur les procédures à suivre, veuillez communiquer avec les services officiels d’immigration canadiens.

Validation de l’inscription

Suite à la réception de l’avis d’acceptation de sa candidature pour la formation aux diplômes de Gemmologue, l’étudiant devra faire parvenir son paiement pour le premier module. La direction de l’EGM enverra alors au candidat une lettre officielle attestant son inscription, et lui transmettra toutes les informations relatives à la rentrée scolaire et au déroulement des cours.

Pour tous les étudiants s’inscrivant aux cours théoriques, qu’ils soient en ligne ou en présentiel : l’EGM fera parvenir le à chacun le code ainsi que le mot de passe permettant d,accéder à la version numérique du cours.

En ce qui concerne les ateliers, l’EGM fera parvenir à l’étudiant les informations relatives au déroulement du cours avant que celui-ci ne commence.

 

Conditions d’annulation et de remboursement

L’EGM suit les lois de remboursement québécoises, en tenant compte du fait que certains cours sont transmis à vie. Ainsi, si l’étudiant annule :

Cours théoriques en ligne

  • – Avant d’avoir reçu ses codes d’accès, la totalité du cours sera remboursée.
  • – Après transmission des codes d’accès au cours : aucun remboursement ne sera possible.

Cours théoriques en présentiel

  • – Avant d’avoir reçu ses codes d’accès, la totalité du cours sera remboursée.
  • – À partir du jour J : les cours non suivis en présentiel seront remboursés,  déduction faite d’une pénalité égale à 10% du montant des cours non suivis, ainsi que du prix du cours en ligne.
  • – Le montant du cours en ligne retenu sera fait sur une base numérique ou imprimée, suivant que l’étudiant disposera des cours imprimés ou non.

Ateliers

  • – Avant le début de l’atelier, la totalité du cours sera remboursée.
  • – À partir du jour J : les cours non suivis en présentiel seront remboursés,  déduction faite d’une pénalité égale à 10% du montant des cours non suivis.

Si un étudiant non-résident annule son inscription à l’EGM, que ce soit pour des raisons personnelles ou des causes administratives indépendantes de l’EGM (non obtention du visa par exemple), la pénalité équivalente à 10 % des cours non suivis restera appliquée.

Si l’EGM annule un atelier suite à un nombre d’inscrits insuffisant par exemple, ou pour toute autre raison, le cours est entièrement remboursé.

Déroulement des examens

Conditions de passage

Les examens théoriques se déroulent en ligne, et les examens pratiques se font sur place.

Les examens se déroulent en conditions réelles : les étudiants peuvent se référer à un manuel, ainsi qu’ils pourraient le faire en étant gemmologues. L’important est la justesse et la précision de la réponse.

Les examens pour les diplômes Gemmologue Diamant et Pierres de couleur nécessitent des réponses de type essai, pour lesquelles la consultation de tout document est interdite. L’examen se déroulant en ligne, il doit être supervisé : en passant cet examen dans une académie (académie d’origine ou une autre dans le monde), en faisant appel à un superviseur agréé par la WGF et qui sera alors payé par l’étudiant (le tarif en vigueur actuellement est 20 $ par heure).

En cas d’échec

Une seconde tentative est allouée gratuitement (sauf pour les cours généralistes), sans délai imparti entre deux passages.

En cas de nouvel échec, l’étudiant devra suivre de nouveaux cours et payer un nouveau passage d’examen.

En cas de réussite

Pour chaque module, une attestation est délivrée. Celle-ci compte pour acquise pour tout étudiant souhaitant parcourir son chemin dans le monde des gemmes et acquérir un diplôme de Gemmologue.

Les diplômes Gemmologue sont délivrés lorsque la totalité des examens de chaque module est réussie.

Tout Gemmologue Diamant continuant son parcours et acquérant le diplôme Gemmologue Pierres de couleur recevra de facto le diplôme Gemmologue de Carrière.

Tout Gemmologue Pierres de couleur continuant son parcours et réussissant l’examen Gemmologue Diamant recevra aussi le diplôme Gemmologue de Carrière.

Tout diplômé Gemmologue de Carrière recevra en même temps les diplômes Gemmologue Diamant et Gemmologue Pierres de couleur.